IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment Faire éclore Mes Oeufs De Tortue, j'ai 5 oeufs viables
kikinou
posté dimanche 08 juin 2008 à 07:39
Message #1

Reptiles Passionné

Groupe : Membres
Inscrit : 14/05/2007
Membre n° 4,836

Je vais approfondir mon précédent message.

J'ai récupéré 5 oeufs pondus vendredi 6 juin 2008 dans mon jardin en réigon parisienne 94 .

Le male a une cinquantaine d'années et a copulé plus d'un mois.

Cette année je voudrais avoir des bébés tortues, compte tenu de la chaleur en région parisienne, il me faut mettre ces oeufs en couveuse.

Je sais qu'il faut 28°, mais quelle lampe acheter pour cette chaleur.
Je sais aussi qu'il faut mettre ces oeufs dans du sable.

Les oeufs sont déposés délicatement dans ma cave en attendant que vous m'apportiez la bonne solution.

Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.
f6fmu@wanadoo.fr
Go to the top of the page

+Quote Post
affelgluk
posté lundi 09 juin 2008 à 14:18
Message #2

Reptiles Passionné motivé

Inscrit : 30/05/2004
Membre n° 356

Bonjour Kikinou,

Effectivement, il faut mettre les oeufs en incubateur car les températures -autres que dans le sud- ne s'y prête pas. L'incubateur (couveuse) dont tu parles est celui de la lampe chauffante.

La température en journée est maintenue en 28 et 30°. De nuit, la température doit être abaissé de quelques degrés et doit se stabiliser en 20 et 23°, de cette façon tu recrée les mêmes paramètres que dans son milieu naturel (qu'on appel cycle nycthéméral). Le taux d'humidité est compris entre 40 et 60%, pour y parvenir on installe dans un coin de l'incubateur un bol rempli d'eau.

Il y a un autre incubateur qui peut être utilisé qui est c'est l'incubateur au Bain-marie ! Il marche aussi très bien pour le genre Testudo. Simplement, il faut laisser le substrat d'incubation (sol) complètement sec durant l'incubation des oeufs.

Pour la lampe chauffante, tu prends une ampoule ordinaire de 40 ou 60 watts. Par contre, carton rouge pour la personne qui t'as dit qu'on devrait mettre les oeufs de Testudo dans du sable ! On ne met jamais de sable pour ces oeufs-là... Parce que le sable est le substrat à bannir totalement quand on incube des oeufs de tortues. Le sable a tendance à assécher les oeufs trop rapidement.

La majorité des tortues pondent sur des sols terreux, et certaines pondent sur des sols sablonneux (ex : Apalonne). Le substrat idéal que tu dois employer est la VERMICULITE A GROS GRAIN, c'est à dire le plus épais possible (les grains fins empêche l'oeuf de respirer)... C'est le top pour incuber des oeufs de tortues !!

C'est un matériaux qui a de multiples usages : on l'emploi comme isolant dans le bâtiment, on l'utilise aussi pour le bouturage des plantes et peut-être dans d'autres domaines ! Tu le trouveras dans toutes bonnes jardineries.

Par contre, il faut remonter tout de suite tes oeufs car une cave est loin d'être adapté, il y fait très frais et surtout humide...

Pour la constitution de ton incubateur, s'y tu ne sais pas comment faire pour le réaliser, alors dis-le moi et je t'indiquerai la marche à suivre.

A bientôt,
AFFELGLUK

+Quote Post
Gwalchafed
posté lundi 09 juin 2008 à 21:51
Message #3

Inscrit : 01/12/2007
Membre n° 6,153

Euh, je veux pas faire mon chieur, mais la Tortue d'Hermann est une espèce protégée, en plus de n'avoir rien à faire en ile de france....

Je me retenais, mais c'est sorti tout seul...

--------------------
Gwal

+Quote Post
JOUIN
posté mercredi 11 juin 2008 à 20:31
Message #4

Lustucru passionné

Inscrit : 01/02/2004
Lieu : ROUEN
Membre n° 78

Hum hum Gwalchafed...

1 - Les hh sont effectivement une espèce protégée => raison de plus pour, me semble t il, tout mettre en œuvre pour assurer sa reproduction (en évitant les hybrides bien évidement !).

2 - Aujourd'hui, il y a pour ainsi dire autant de HH hors de la région Paca que dans la région d'origine !

Si les proprios "du nord" assure de façon responsable et attentionnée l'élevage d'une hh..je n'y vois pas de problème .

--------------------
Jouin's Made in Normandie

+Quote Post
Gwalchafed
posté mercredi 11 juin 2008 à 22:43
Message #5

Inscrit : 01/12/2007
Membre n° 6,153

Sauf qu'il ne se passe pas un mois sans qu'on ramène à des vétos des hermann qui ont mal hiberné...qui se reproduise mal....qui font des conjonctivite, des rhinites....

L'hermann au nord du massif central ?

C'est pour ça qu'elle est en danger...Il y en a de moins en moins dans sa région d'origine, de plus en plus ailleurs.

Pas étonnant que ceraines meurent jeunes...

Résultat : je ne critique pas de vouloir aider à la reproduction, mais les Hermann se reproduisent et vivent très bien toutes seules quand on ne les embête pas...

EDIT : j'avais ouvert mon fil "mon coup de gueule à moi" en discussions , je ne pourrirai pas inutilement ici.

Ce message a été modifié par Gwalchafed - vendredi 13 juin 2008 à 22:12.

--------------------
Gwal

+Quote Post
captaineddy
posté jeudi 12 juin 2008 à 12:17
Message #6

Reptiles Passionné confirmé

Inscrit : 15/11/2007
Membre n° 6,089

tu dit sa maintenant que tu est adulte, et que tu a acquis pas mal d'expérience dans les reptiles, et je trouve normal que tu veuille protéger ses espéces, et dans un certain sens, tu as raison.
mais tu vas me dire que quand tu était plus jeune, tu n'a jamais attrapper de lezards, ou de grenouilles, sa j'en suis moin sure.

moi je connait des gens qui en élévent sous serre, chauffer, avec thermostat et tout le matériel adéquate, et qui ont pas mal de connaissances, et qui s'en occuppe trés bien, et qui réussisse trés bien a les reproduires. ainssi, ils les vendent pas trop cher, encore moin cher que les gens qui les importe, et moi je dit que c'est une bonne action, au moin sa évitera que des personnes achéte sa illégalement sur des marché aux puces. en plus, il suit quand méme un minimum, les tortues qu'il vend et prend réguliérement de leurs nouvelles. et si pas mal de gens faisait comme lui, il y aurait beaucoup moin de prélévement.

aller a+

+Quote Post
Frane
posté vendredi 13 juin 2008 à 20:54
Message #7

Modératrice tortues

Groupe : Moderateur
Inscrit : 10/04/2004
Membre n° 214

CITATION(Gwalchafed @ lundi 09 juin 2008 à 22:51) *
Euh, je veux pas faire mon chieur, mais la Tortue d'Hermann est une espèce protégée, en plus de n'avoir rien à faire en ile de france....

Je me retenais, mais c'est sorti tout seul...

La Testudo hermanni est une espèce règlementé avant d'être protégé (voir forum législation).

Aujourd'hui il y a plus de Testudo hermanni chez les éleveurs que chez les particuliers et c'est aussi vrai pour plusieurs autres espèces de reptiles en voie de disparition. C'est du à l'homme et à l'urbanisation entre autres.... vaste débat....

Si tu veux refaire le monde sur l'espèce Testudo hermanni en voie de disparition, adresses toi au ministère afin qu'il fasse de tout le massif des Maures une réserve naturelle et pas qu'une petite partie pour faire taire ceux qui se battent en ce sens.

Aujourd'hui la Testudo hermanni n'est pas en voie de disparition chez les éleveurs, c'est une des espèces de Testudo avec la Testudo boettgeri, marginata, ibera, graeca qui se reproduit très facilement.

Et si par l'élevage, la reproduction, nous éleveurs nous pouvons éviter les prélèvements in-natura, les ramassages illicites de graeca au Maroc alors je dis : OUI, reproduisons.

Je suis éleveuse capacitaire, amoureuse de ces espèces et je suis convaincue que c'est en reproduisant ces espèces sous couvert règlementaires que nous arrivons à arrêter les traffics. Et c'est en cela que je me bats et c'est en cela que je demande à chacun de se régulariser et de reproduire en toute légalité.

Aujourd'hui les animaux en annexes A sont autorisés à la cession, à la vente sous réglementation.

Ton propro est ici déplacé. Je mets ça sous le coup de l'ignorance.

Néanmoins si tu veux être le bras d'une justice non parue au journal officiel pour toutes les espèces menacées en annexe A, ouvres un autre sujet dans une autre partie plus généraliste du forum.

Merci.

Pour l'incubation, voici des idées d'incubateurs maison :

- http://forum.reptiles-passion.com/index.ph...p;hl=incubateur
- http://www.henodus.com/forum/viewforum.php...7f7df6a30074bf8

Pour la température, j'incube entre 30° et 31°.

A++

--------------------
HENODUS CHELYOPS : Classification des Tortues du monde en photos.

+Quote Post
dark rpg
posté vendredi 25 juillet 2008 à 14:57
Message #8

Reptiles Passionné

Inscrit : 25/07/2006
Membre n° 3,143

Moi j'ai d'autres probèmes avec mes oeufs :

Depuis que j'ai mes tortues d'hermann (oui je sais c'est une espèce protéger etc...) j'ai attendu impatiemment d'avoir des oeufs. Cette année ma femelle a enfin pondu ! Je me suis donc beaucoup informé sur les méthodes d'incubation et comme j'habite dans le sub (vaucluse) j'ai décidé de les laissé à "l'air libre". Quelques semaines après elle les a détérés puis elle les a déchirés sous mes yeux, j'été dégouté tete-cogne.gif Juste après cela, elle en a pondu 5 ou 6 autres, pourquoi a-t-elle fait cela ???

Ensuite pour protéger les nouveux oeufs, car eux je ne voulais pas les perdre, je les ai placé dans un vase remplit de terre que je laisse or de l'enclos mais juste à côté, en plein soleil. Le seul soucis, c'est que la température extérieure est de plus ou moins 40°C, n'est-ce pas dangereux pour mes oeufs ???

+Quote Post
Archimede
posté vendredi 25 juillet 2008 à 20:53
Message #9

Reptiles Passionné

Inscrit : 02/04/2004
Membre n° 189

CITATION(dark rpg @ vendredi 25 juillet 2008 à 15:57) *
Moi j'ai d'autres probèmes avec mes oeufs :

Depuis que j'ai mes tortues d'hermann (oui je sais c'est une espèce protéger etc...) j'ai attendu impatiemment d'avoir des oeufs. Cette année ma femelle a enfin pondu ! Je me suis donc beaucoup informé sur les méthodes d'incubation et comme j'habite dans le sub (vaucluse) j'ai décidé de les laissé à "l'air libre". Quelques semaines après elle les a détérés puis elle les a déchirés sous mes yeux, j'été dégouté tete-cogne.gif Juste après cela, elle en a pondu 5 ou 6 autres, pourquoi a-t-elle fait cela ???

Ensuite pour protéger les nouveux oeufs, car eux je ne voulais pas les perdre, je les ai placé dans un vase remplit de terre que je laisse or de l'enclos mais juste à côté, en plein soleil. Le seul soucis, c'est que la température extérieure est de plus ou moins 40°C, n'est-ce pas dangereux pour mes oeufs ???

Ta tortue n'a pas volontairement détruit sa ponte mais uniquement parce qu'elle voulait pondre à nouveau.

Il faut savoir qu'une tortue pond réguliérement au même endroit dans son enclos, pour la simple et bonne raison qu'elle choisie son emplacement idéalement pour l'incubation (en théorie, du moins là où l'éclosion est la plus probable).

Il est normal qu'elle est fait deux pontes en général à 1 mois voire 2 d'intervalle.

Pour l'incubation naturelle il ne faut pas utiliser un pot comme tu fait Hors sol, la température étant beaucoup trop élevé surtout en journée.

Deux possibilités pour laisser faire la nature :

- Protéger la première ponte par un grillage type poulailler mailles serrées en l'enterrant tout autour de la zone de ponte (on protégère uniquement le nid en gros, sur un diamètre de 15 cm environ)
- Mettre la 1ère ponte en incubateur et la deuxième on laisse dehors (par contre faut vraiment être dans le sud car l'incubation de la 2ème ponte à moins de chance de réussir si le mois de septembre est pas top)

Troisième possibiltés, sortir toutes les pontes direction un incubateur.

Quatrième possibilités augmenté la surface de ponte intéressante pour la tortue surement la plus difficile, comment??
Supprimer de l'herbe, planter quelques pied de lavande sur un terrain sablonneux légérement en forme de butte pas trop loin du site actuel de ponte.

Bon courage.

--------------------
user posted image
Mon zoo
RECHERCHE MACROCLEMYS Merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

- Version bas débit Nous sommes le : mercredi 22 octobre 2014 à 10:44