Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Du Nouveau Pour La Faune Guyanaise
Le forum de Reptiles Passion > Forum Reptiles Passion > Législation - droits et devoirs
Frane
Bonjour,

Le texte est paru ce matin :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=DEVN0650442A

Article 5

A l'article 3 bis de l'arrêté du 15 mai 1986 susvisé fixant sur tout ou partie du territoire national des mesures de protection des reptiles et des amphibiens représentés dans le département de la Guyane, sont ajoutés les alinéas ainsi rédigés :

« L'interdiction de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat, prévue aux articles 1er, 2 et 3, ne s'applique pas aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués conformément aux dispositions fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture, ou légalement introduits en France.

Toutefois, la marque du spécimen est conservée en place sur celui-ci au moment de la naturalisation et tout animal naturalisé est mentionné dans un registre coté et paraphé par le maire ou le commissaire de police et tenu sans blanc ni rature, afin de permettre le contrôle de sa provenance. Sur ce registre figure en tête le nom ou la raison sociale du taxidermiste, son adresse ainsi que son numéro d'enregistrement au registre des métiers. Pour chaque animal, le registre précise le nom scientifique et le nom commun, l'origine et la destination, les nom et prénom de la personne qui l'a remis, le numéro du permis d'importation le cas échéant, ainsi que les dates d'entrée et de sortie de l'atelier de taxidermie.

Les exemptions ci-dessus aux interdictions de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat ne dispensent pas de l'obtention des autorisations requises, le cas échéant, au titre du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce. »

Article 8

A l'article 4 de l'arrêté du 22 juillet 1993 susvisé fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire, sont ajoutés les alinéas ainsi rédigés :

« L'interdiction de naturalisation, prévue aux articles 1er, 2 et 3 et l'interdiction de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat, prévue à l'article 1er, ne s'appliquent pas aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués conformément aux dispositions fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture, ou légalement introduits en France.

Toutefois, la marque du spécimen est conservée en place sur celui-ci au moment de la naturalisation et tout animal naturalisé est mentionné dans un registre coté et paraphé par le maire ou le commissaire de police et tenu sans blanc ni rature, afin de permettre le contrôle de sa provenance. Sur ce registre figure en tête le nom ou la raison sociale du taxidermiste, son adresse ainsi que son numéro d'enregistrement au registre des métiers. Pour chaque animal, le registre précise le nom scientifique et le nom commun, l'origine et la destination, les nom et prénom de la personne qui l'a remis, le numéro du permis d'importation le cas échéant, ainsi que les dates d'entrée et de sortie de l'atelier de taxidermie.

Les exemptions ci-dessus aux interdictions de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat ne dispensent pas de l'obtention des autorisations requises, le cas échéant, au titre du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce. »

A++
xerus
Si j'ai bien tout compris, c'est une bonne nouvelle ca ;p
PowerEdge
oui c'est une bonne nouvelle...
Néophyte absolut
J'ai pas tout compris icon_redface.gif

Ils disent qu'on a le droit de naturaliser les animaux guyanais NC, mais en aucun cas qu'on peut les détenir ?? Ou alors dans la notion "d'utilisation" il y'a celle de détention ??

Bref, je peux acheter un Cenchria cenchria ce Week end à Hamm ou bien c'est mort ?? lol.gif
Frane
Mais oui, à présent tu peux les détenir... MAIS :

les animaux doivent être NC et marqués conformément aux dispositions fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture, ou légalement introduits en France.

..... ne dispensent pas de l'obtention des autorisations requises, le cas échéant, au titre du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce.

Donc Rémiiiiiiiiiiiiii le guyannais c'est toiiiiiiiiiiiiiiii pour le détail lol.gif
Néophyte absolut
J'ai toujours rien compris lol.gif

Mais au moins ça bouge et ça c'est une bonne nouvelle bravo.gif
manukout
Oui si il y a moyen d'en savoir un peu plus car je n'ai pas tout compris non plus aucune-id.gif

Qu'en est il de la faune locale (NC)?

Merci.

MNK.
Chélifer
il suffit donc que l'animal soit pucé, né Nc est devient donc autorisé pour les petits français bravo.gif YAHOOOOOOOOOOOOOOOOO
Chélifer
la classe bravo.gif merci.gif
Sirius
ben on dirait qu'ils commencent à comprendre...c'est coooooooooool
xrank
lol.gif pour nous dendrophile ça nous ouvre les portes au genre tinctorius et ventrimaculatus et autres.... d'autres amphibien comme les Bufo margaritifer, Bufo typhonus...
jean 45
tete-cogne.gif et moi , suis comme un con ......y'a pas que la guyane .......si vous voyer ce que je veux dire ....... confus.gif
Sirius
Les espèces malgaches sont autorisées à la détention sous contition d'avoir le n° CITES non? Alors quel est ton problème mon cher Jean?
JuZicos
Je vais enfin avoir le droit de maintenir corallus hortulanus!!!
wouai.gif wouai.gif wouai.gif wouai.gif wouai.gif birthday2.gif birthday2.gif birthday2.gif soleil.gif bis.gif bis.gif bis.gif bis.gif
xerus
CITATION(JuZicos @ Sep 16 2006, 13:00 )
Je vais enfin avoir le droit de maintenir corallus hortulanus!!!
wouai.gif wouai.gif wouai.gif wouai.gif wouai.gif birthday2.gif birthday2.gif birthday2.gif soleil.gif bis.gif bis.gif bis.gif bis.gif

Euh oui enfin si j'ai bien compris, faut quand meme etre capacitaire ...
Amazone
Salut !

Afin d'éclaircir ce texte .wink.gif il faut noter qu'il interfere avec l'arrété du 10/08/2004 quand a la notion d'autorisation & marquage ou non ..

Je connais mieux le cas des osieaux, surtout les psittacidés, mais il est la même chose pour les reptiles..

Les spécimens "né en captivité" et s'il ne font pas partie de la liste "Annexe 2" de l'arrété du 10/08/2004 ne sont plus soumis au autorisation de détention et de marquange, par le petit renvoi a ** de l'annexe 1 de l'arrété du 10/08/2004.
Qui exempte d'autorisation et de marquages les NC pour lesquels aucune interdictions ne pesent .

A ce jour, toutes les interdictions sont lévés pour les NC "Guyane" wink.gif bravo.gif

Ils ont été pris a leur propre jeu, puisque a la premiere modif en Mars, ils ont "omis ( on dira comme ca wink.gif ) de lever l'interdiction de naturalisation . ce qui faisait qu'il pesait toujours au moins une interdiction sur TOUS les psécimens NC ou non .

La Commission Europeenne a fait sentir son mécontentement de ce jeu de con .. et les a obligé a revoir leur copie ..
(j'avoue les avoir aidé par des petits mails "sympa" :p pour renforcer l'impression a la CE de s'etre fait ..E_____R a sec.. qui a eu l'effet escompté )

Mais ils sont tellement bien partis, que même pour les spécimens d'import légalement introduit en CEE les interdictions sont levée .
jean 45
CITATION(Sirius @ Sep 16 2006, 8:51 )
Les espèces malgaches sont autorisées à la détention sous contition d'avoir le n° CITES non? Alors quel est ton problème mon cher Jean?

mon probleme , c'est la faune française (la reunion) ........ mouais.gif (inexpectata et borbonica........ wink.gif mais a part ça , tout va bien...... lol.gif
Sirius
ah merde, j'avais pas pensé au fait que ce soit classé faune française...hummmm il te faut des autorisations qui ne sont pas impossibles à avoir...on en reparle en privé... wink.gif
Amazone
Salut !

1er point => est ce que tes bestioles apparaissent sur une liste OFFICIELLE (celle de 1999 ou de 2003(je crois) pour les reptiles ??

2eme point=> Le nouvel arrété ne modifie t-il pas TOUS les arrétés de protection ? y comprs la faune FRANCAISE et des DOM TOM??

Il faut tout lire dans l'arrété wink.gif pas uniquement ce que les copains ont mis en copier coller ..
jean 45
le "hic" avec les phelsumas , c'est qu'ils sont tous situés en annexe 2 ......de cette dites convention ..... wink.gif mais je vais quand meme me repencher plus précisément sur ce sujet ......ça m'a pas l'air si simple ...... confus.gif
Néophyte absolut
CITATION(Amazone @ Sep 16 2006, 15:05 )
A ce jour, toutes les interdictions sont lévés pour les NC "Guyane" wink.gif bravo.gif

Arf, mais fallait le dire avant, j'aurai pris un Cenchria à Hamm alors tete-cogne.gif

(Nan, en fait j'ai déjà bien assez à faire comme ça lol.gif ).
jean 45
tete-cogne.gif putain ......j'ai vu personnes là bas ....... mouais.gif y'avais trop de monde .....ça devient de pire en pire ...... tete-cogne.gif
Néophyte absolut
J'ai vu Rémi et Manukout perso, c'est tout wink.gif
kael
trop de monde c'est clair c'était insoutenable...impossible de retrouver quelqu'un (dsl audrey d'ailleurs j'ai regardé mais je vous ai pas vu...)
cypho
CITATION(Néophyte absolut @ Sep 17 2006, 11:56 )
Arf, mais fallait le dire avant, j'aurai pris un Cenchria à Hamm alors

Faut pas être capacitaire pour les epicrates?
Néophyte absolut
CITATION(cypho @ Sep 24 2006, 15:16 )
CITATION(Néophyte absolut @ Sep 17 2006, 11:56 )

Arf, mais fallait le dire avant, j'aurai pris un Cenchria à Hamm alors 

Faut pas être capacitaire pour les epicrates?

Ca dépend de l'Epicrate, si c'est de l'annexe 1 ou de l'Epicrate de plus de 3 mètres, il faut toujours le CDC.
Mais actuellement, si l'Epicrates cenchria est soumis au CDC, c'est qu'il fait partit des arrétés Guyane (il est en annexe II de la CITES et fait moins de trois mètres) hors si ces derniers sautent, alors ils ne sont plus soumis au CDC.
philodryas
CITATION(Néophyte absolut @ Sep 17 2006, 12:45 )
J'ai vu Rémi et Manukout perso, c'est tout wink.gif

ah?
euh... je ne pensais pas t'avoir croisé. J'ai discuté avec plusieurs français, mais lequel étais tu? lol.gif

Rémi
Néophyte absolut
Haha, j'en étais sur lol.gif

Néo il connait tout le monde, mais personne ne le connait wink.gif

Tu m'as croisé dans l'amphithéâtre alors que je demandais les papiers pour le Trio d'Eryx que je venais d'acheter 10 min avant.
C'est même toi qui est venu me voir car moi je ne t'avais pas vu icon_redface.gif

Et oui, c'est bien lui ce grand floodeur de Néo lol.gif
philodryas
ah ok :)
Frane
Néophyte, tu dois faire de l'alzeimer lol.gif T'as aussi rencontré Rémi lors de ton stage CDC avec l'ATE lol.gif

Je suis témoin lol.gif
philodryas
CITATION(Frane @ Sep 25 2006, 22:57 )
Néophyte, tu dois faire de l'alzeimer lol.gif T'as aussi rencontré Rémi lors de ton stage CDC avec l'ATE lol.gif

Je suis témoin lol.gif

oui c'est d'ailleur pour ça que je suis aller le saluer à Hamm. Mais je n'avais pas fait la relation avec le pseudo.

Rémi
Néophyte absolut
Je sais bien Frane, mais je ne m'étais jamais présenté sous ce pseudo wink.gif

Pourtant, ça aurait été un bon sujet de conversation pendant qu'on mangeait nos sandwichs aux carottes rapées lol.gif
Frane
Ahhhhhhhhhhhhh les sangouich jambon/carottes rapées bravo.gif bravo.gif Le prochain coup, on ramène les bouteilles
JuZicos
Vous me dégoutez... mouais.gif
F'chier d'avoir raté ça... tete-cogne.gif tete-cogne.gif tete-cogne.gif
Frane
Vas falloir qu'on se fasse un car Ham spécial RP soleil.gif A l'aller, on remplit les glacières d'alcool et au retour, on les remplit de reptiles, hein Juz lol.gif

En plus, maintenant, je peux y acheter des tortues bravo.gif bravo.gif
Snake21
moi je suis entierement d'accord avc frane cheers.gif
cheers.gif cheers.gif
bravo.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.