Laurent Smet
mardi 06 novembre 2007 à 17:37
CITATION(philodryas @ samedi 03 novembre 2007 à 14:25)

CITATION(Laurent Smet @ jeudi 01 novembre 2007 à 11:42)

Tous les boïdés dépassant 3m (à l'exception de
Boa constrictor ssp dans la limite de trois individus).
Tous les boïdés listés en annexe I de la CITES.
Tous les boïdés que l'on trouve en Guyane française.
Puis il y a les "quotas"..
Cela dit, tout reptile non soumis au cdc doit être déclaré en préfecture ("autorisation préfectorale")
Laurent.
euh... là je ne suis pas d'accord avec toi.

L'autorisation préfectorale concerne les espèces listées en annexe 1 de l'arrêté du 10 août 2004.
Pour les reptiles, cela concerne
Testudo spp et
Astrochelys radiata.
Je cite: Art 3- (...] l
a détention d’animaux appartenant aux espèces ou groupes d’espèces non domestiques inscrits à l’annexe 1 du présent arrêté est soumise à autorisation préfectorale préalable en application de l’article L. 412-1 du code de l’environnement.Pour les espèces non citées en annexe 1 ou 2 de l'arrêté du 10 aout 2004, aucune démarche n'est nécessaire, sauf si les quotats autorisés sont dépassés.
Rémi
Content que tu passes par là, Rémi! Tu vas forcément éclairer ma lanterne..
Je ne connais pas l'individu personnellement, mais il semblerait qu'un contrôle routier inoppiné lors d'un récent retour de bourse ait contraint cette personne à "régulariser sa situation". N'entrant pas dans le cadre du cdc, ni comme je le pensais aussi, à un élevage d'agrément "soumis à autorisation préfectorale", la dsv l'aurait pourtant bien renvoyé vers ce cas de figure. (je n'ai pas plus de détails sur le dossier, sinon que ni les effectifs, ni les espèces ne semblent le justifier).
A la relecture de l'arrêté d'août 2004, l'article que tu cites est bien le seul à mentionner explicitement l'obligation "d'autorisation préfectorale".
Cela dit, il y a aussi ceci:
Art. 2. - Un élevage d'animaux d'espèces non domestiques ne présentant pas les caractéristiques définies à l'article 1er du présent arrêté [ndlr: cdc obligatoire] constitue un élevage d'agrément au sens du présent arrêté. Dans ce cas, on entend par élevage le fait de détenir au moins un animal.
[...]Ce qui sous-entendrait donc implicitement cerfa entrées-sorties, possible visite des agents mentionnés à l'article L.415-1 du code de l'envirronement...
Info/intox, ou "interprétation aléatoire"? J'essayerai d'avoir plus de renseignements sur la suite de ce 'dossier'.
Merci grand chef
Laurent.