Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Contrat De Garde D'animaux
Le forum de Reptiles Passion > Forum Reptiles Passion > Les infos pratiques
pomelo
Bonjour,

Le post qui suit va sans doute vous sembler étrange mais il peut être utile à tous les possesseurs d'animaux qui utilisent un système de garde de leurs animaux.

Je voulais simplement vous faire part d'un dossier qui est, je trouve, très important au niveau de la garde d'animaux (quels qu'ils soient) : il s'agit du contrat de garde.

En effet, des gens peu scrupuleux se proposent pour garder des animaux mais une fois que le propriétaire veut les récupérer, la personne en charge de la garde a "disparue" avec les bestioles et le matos !

Je viens donc de mettre en place un dossier de prévention au niveau de la garde d'animaux avec les précautions à prendre lors d'une garde et un contrat à établir entre les deux personnes.

En espérant que ce qui est arrivé à une propriétaire de rats (même si c'est la nourriture de vos animaux à vous) n'arrive jamais à d'autres

>> http://www.cobayous.com/site/dossiers/fair...at-de-garde.php

En bas de page, vous trouverez un document pdf à télécharger, c'est un contrat pré-rempli. Il ne s'agit pas uniquement de cochon d'Inde mais de tous les animaux.
Lalou
Salut !

Je voudrais quand meme dire que toutes les personnes qui gardent des animaux ne sont pas des S****, et oui cela fais 4 ans que je gardes des boules de poils, de plumes, d'écailles et je n'ai jamais fais un coup pareil.

Juste pour dire c'est très bien de faire de la prévention je suis tout a fais d'accord mais on est tous diférent.

Amicalement.
denis35
tu as aussi oublié de stipuler dans ta demarche, de dire aux gens qui vont faire garder leurs animaux quels qu'ils soient! de faire avant d'apporter en garde leurs animaux, une visite chez un veto et de fournir a la personne gardant les animaux une attestation de bonne santé faite par un veto.....
perso aujourd'hui, lorsque je garde un reptile, des gerbilles ou autres furets pendant les vacances, je demande cette attestation.....ça m'evite de me retrouver avec des animaux parasités externes reptiles comme furets ou rongeurs, et de me retrouver a decontaminer les terras dans lesquels je mets ces animaux, les cages a rongeurs etc et d'etre obligé de me ruiner en antiparasitaires divers pour traiter mes propres animaux, apres et pendant la garde d'une bestiole mal entretenue.....
pomelo
Merci pour vos réponses !

Effectivement, il n'y a pas que des s**** mais je pense que si les gens n'ont rien à se reprocher, ils utiliseront ce contrat.
La personne qui a eu des soucis avec ses rats n'aurait jamais imaginé quoi que ce soit vis à vis de la personne qui a gardé l'animal.

denis35, merci pour ta précision ! C'est vrai que ça peut être un grand + pour ce dossier mais je pense que les gens vont devoir faire un peu au cas par cas selon les animaux. Je m'explique vite fait en prenant pour exemple le cochon d'inde.
Cet animal est souvent porteur sain de la teigne, un simple stress peut déclencher cette maladie de peau très contagieuse.
Donc, si à cause de son changement de milieu pendant la garde l'animal déclenche cette maladie, ce sera difficile de prouver qu'il a chopé ça "chez sa nounou". Pire, si l'animal déclenche cette maladie et que cela se propage chez la nounou, c'est le propriétaire qui risque des soucis.
Ceci est un cas à part bien sûr mais il faut y penser quand même.

En tout cas merci pour cette idée, je vais tenter de l'ajouter comme je peux wink.gif
crankss
Moi perso c'est l'animalerie qui me la vendu qui me le garde et je n'est jamais eu de soucis.
Pour ceux qui connaissent c'est reptilhome et il est très serieux "je ne fais pas de pub", y a pas de soucis pour les gardes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.