Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse à l'acquisition d'un lézards. Je suis débutant dans ce domaine. Je m'étais renseigné auprès d'un vendeur passionné de toutes sortes de reptiles et m'avait plutôt conseillé un Pogona. Mais finalement, je pense que son alimentation à base de grillons aller poser problèmes : faire des aller retour toutes les semaines pour en acheter, stockage, bruits, ... Bon bref j'ai cherché un peu pour trouver un lézard plutôt "végétarien", bingo l'Uromastyx, mais pas bingo, il faudrait un Certificat apparemment.
Donc je m'en remets à vous :)
- Quel famille de lézard vous attire le plus ? Pas de choix particuliers.
- Quelle taille minimum et maximum envisagez vous que votre lézard mesure ? de 10 à 50 cm
- Voulez-vous un lézard qui sois : "manipulable" (docile) ou "réactif" (vif) ? "manipulable" (docile)
- Quelle espace pouvez-vous lui accorder ? Pas de terrarium encore, ça dépendra du (des) lézards, mais du 100*60*60 est possible
- Quel budget disposez-vous pour le lézard Ce n'est pas un "problème", n'étant plus étudiant :)
- Vous préférez un lézard ? terrestre, fouisseur, rupicole, semi-arboricole, arboricole, "3D" (geckos/vitres..) Pas de choix particuliers.
- Quel type de biotope pouvez-vous et souhaitez-vous reproduire ? Désertique plutôt
- Attention à la durée de vie ! Certains vivent seulement 3/4 ans, tandis que d'autres peuvent franchir les 20 ans ! Longévité ? 10 ans et plus mais bon, si j'ai un coup de coeur pour un à l'espérance de 3/4 ans, on verra.
- Quel cycle de vie ? nocturne/diurne (nuit/jour). Certains passent la journée cachée, d'autres sont très visibles. 19h-Minuit, c'est considéré comme quoi ? Sinon plutôt diurne.
- Quelle type de nourriture êtes vous prêt à distribuer ? Fruits/Légumes
- Disposez-vous d'une "nourrice" ? lors de vos absences prolongées par exemple ? C'est envisageable
- Combien de minutes/heures par jour ou semaine êtes-vous en mesure de lui consacrer ? Certaines espèces demandent un entretien journalier. Alimentation, selles, hygrométrie... Jusqu'à 1h/j et + le weekend.
- Souhaitez-vous aborder la reproduction ? Oui ? Non ? (Couple, Trio, Groupes) ? Non
- Un lézard très coloré ? couleurs souvent sélectionnés, "phases". Peu coloré ? couleurs naturelles. Pas de choix particuliers.
Voila voila
Donc pour résumé, surtout des lézards végétariens qui font pas 2 mètres !
Merci.