Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix Du Lézard - Débutant
Le forum de Reptiles Passion > Forum Lézards > Discussions sur les Lézards
Lucidite
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse à l'acquisition d'un lézards. Je suis débutant dans ce domaine. Je m'étais renseigné auprès d'un vendeur passionné de toutes sortes de reptiles et m'avait plutôt conseillé un Pogona. Mais finalement, je pense que son alimentation à base de grillons aller poser problèmes : faire des aller retour toutes les semaines pour en acheter, stockage, bruits, ... Bon bref j'ai cherché un peu pour trouver un lézard plutôt "végétarien", bingo l'Uromastyx, mais pas bingo, il faudrait un Certificat apparemment.

Donc je m'en remets à vous :)

- Quel famille de lézard vous attire le plus ? Pas de choix particuliers.

- Quelle taille minimum et maximum envisagez vous que votre lézard mesure ? de 10 à 50 cm

- Voulez-vous un lézard qui sois : "manipulable" (docile) ou "réactif" (vif) ? "manipulable" (docile)

- Quelle espace pouvez-vous lui accorder ? Pas de terrarium encore, ça dépendra du (des) lézards, mais du 100*60*60 est possible

- Quel budget disposez-vous pour le lézard Ce n'est pas un "problème", n'étant plus étudiant :)

- Vous préférez un lézard ? terrestre, fouisseur, rupicole, semi-arboricole, arboricole, "3D" (geckos/vitres..) Pas de choix particuliers.

- Quel type de biotope pouvez-vous et souhaitez-vous reproduire ? Désertique plutôt

- Attention à la durée de vie ! Certains vivent seulement 3/4 ans, tandis que d'autres peuvent franchir les 20 ans ! Longévité ? 10 ans et plus mais bon, si j'ai un coup de coeur pour un à l'espérance de 3/4 ans, on verra.

- Quel cycle de vie ? nocturne/diurne (nuit/jour). Certains passent la journée cachée, d'autres sont très visibles. 19h-Minuit, c'est considéré comme quoi ? Sinon plutôt diurne.

- Quelle type de nourriture êtes vous prêt à distribuer ? Fruits/Légumes

- Disposez-vous d'une "nourrice" ? lors de vos absences prolongées par exemple ? C'est envisageable

- Combien de minutes/heures par jour ou semaine êtes-vous en mesure de lui consacrer ? Certaines espèces demandent un entretien journalier. Alimentation, selles, hygrométrie... Jusqu'à 1h/j et + le weekend.

- Souhaitez-vous aborder la reproduction ? Oui ? Non ? (Couple, Trio, Groupes) ? Non

- Un lézard très coloré ? couleurs souvent sélectionnés, "phases". Peu coloré ? couleurs naturelles. Pas de choix particuliers.

Voila voila

Donc pour résumé, surtout des lézards végétariens qui font pas 2 mètres !

Merci.
le reptil
une espece serais pas mal pour toi le dipsosaurus dorsalis (iguane du désert) qui a un regime alimentaire similaire a celui des uro il est d'une taille d'environ 30cm désertique
Lucidite
Merci. Je vais me renseigner un peu plus sur ce lézard.
le reptil
apres tu as aussi les Leiolepis belliana qui sont pas mal dans le meme genre de regime alimentaire
vins59
il y a aussi le sauromalus ater ou le sauromalus hispidus qui sont tout deux végétariens
arnaudsem
Une question, l'uromastryx a quoi de particulier au point de devoir avoir un certificat?
Lucidite
Apriori il faudrait un "Certificat de capacité d’agrément". Pourquoi pour l'uromastryx seulement et pas les autres lézard, moi je n'en sais rien :)

J'ai aussi lu : "l'uromastyx est soumis a la reglementation c.i.t.e.s,sauf si né en captivité (en europe) dans ce cas un certificat de cession de l'éleveur pourra prouver de son origine"

D'ailleurs si ce dernier cas est vrai, cela m'arrangerait pour mon choix de lézard !

Le dipsosaurus dorsalis, le Leiolepis belliana et le sauromalus aler, ma copine aime pas trop (d'ailleurs faudrait le rajouter ça comme condition dans les choix :) ) Et le sauromalus hispidus n'a pas l'air d'être facile à trouver.
vins59
bonjour ,
Que se soit du nc ou du wc il faut le cetifica de capacité , si c'est du wc il doit avoir en plus un numéro de cites par contre pour du nc une facture permettra de prouver son origine
Cette espèce est soumis au cdc afin de pouvoir controler les imports car elle est relativement menacée dans son milieux naturelle , je parle pour l'uromastyx spp donc en général
Le maintiens n'est pas plus compliqué qu'une autre espeses , il est végétarien et vie dans un milieux désertique , après il suffit d'aménager le terrarium en fonction de l'espèce mais souvent 1m² est necessaire pour maintenir les espèce adulte (couple) les plus courante genre acanthinura , dispar , geyri , ornata etc...
ce sont des reptiles vraiment très coloré pour certain et d'autre ont une robe uni genre aegyptia , hardwickii

CITATION(Lucidite @ vendredi 23 avril 2010 à 13:12) *
Le dipsosaurus dorsalis, le Leiolepis belliana et le sauromalus aler, ma copine aime pas trop (d'ailleurs faudrait le rajouter ça comme condition dans les choix :) ) Et le sauromalus hispidus n'a pas l'air d'être facile à trouver.

si ta copine n'aime pas le suromalus ater elle n'aimera pas le sauro hispidus qui est plus sombre , je connais des personne qui ont des hispidus adulte et pese pres de 1.4kg
sinon a la bourse de hamm tu peux en trouver , c'est d'ailleur mon prochain achat !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.