Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Certificat De Capacité Détention ???
Le forum de Reptiles Passion > Forum Reptiles Passion > Législation - droits et devoirs
Naru
Voila je sais qu'il existe un certificat de capacité d'elevage et un certificat de capacite vente et transit d'animaux.

Voici ma question, si on ne veut pas faire de reproduction ni de vente, existe t'il un certificat de capacité de détention uniquement ? Sinon pourquoi n'existe t'il pas ???

Sur le forum, j'ai lu qu'il fallait un certificat de capacité pour les uromastyx , (je me renseigne pour le futur) Comment obtenir un tel certificat si on n'a jamais eu l'espece chez soit ?????

Sinon j'ai en projet l'ouverture d'une aniamleriue rongeurs sur Paris (rongeurs vivants, accesoires rongeurs inertes, accesoires chiens chats inertes pas de vivants, pas de poissons, ni d'oiseaux, ni de reptiles) Ma question concerne donc uniquement le certificat de capâcité vente / transit .
J'ai appelle en juin la DDSV de Paris. Au bout de 3 services j'ai eu une personne qui n'a rien comprios a ma demande. Il ma donné le site de la societe centrale canine (adresse web fausse en plus) qui ne donne que les modalites du certificat elevage de chien (comme j'ai dit je ne veut ni vendre ni elever chiens/chats )
Ensuite il faut 3 ans d'experience dans une animalerie ou refuge (hors a Paris , c'est galere a trouver ca, car les animaleries embauche soit des incompetent, soit elles sont ignobles comme les animaleries des quaies et je refuse de bosser pour des ........ pareils)
D'ailleurs comment peut t'on donner le certificat a des gens qui ont une experience de 3 ans dans de tel endroits (forcement leur experience et leur savoir est incompetent)

J'ai dis a la personne de la DDSV que j'avais pas 3 ans d'experience , il m'a dit c'est pas grave embaucher un capacitaire et ca ira. Mais m'embette beaucoup , je le trouve ou moi mon capacitaire qui accepete mes conditions (sexage des animaux en autre) , ma philosophie et aussi de pas être payé cher vu que je débute je sort de mes etudes et j'ai pas d'argent (je me lance)

J'ai vu le prodaf a expozoo 2005 qui m'ont dis appeller la DDSV......

Je tourne en rond quoi !!!

Dans le "guide des professionnels de l'animalerie" édition aniwa publishing, il parle d'un test, un questionnnaire QCM à remplir. J'ai vu des questions types avec le cd rom fourni avec le livre et j'ai réussi a répondre aux questions vu que je connais le sujets même su j'ai pas l'experience professsionnels ou de diplome mais en tant qu'autodidacte. donc si c'est vrai qu'on peut répondre a des questions pour prouver ses connaissances c'est top car je l'es ai wink.gif Mais cela ne se fait peut être pas a Paris.

Est ce peine perdu alors dans mon cas ????

Désolé pour le pavé mais la je tourne en rond . Merci
geckoaxel
salut

tu as dit:

car les animaleries embauche soit des incompetent, soit elles sont ignobles comme les animaleries des quaies et je refuse de bosser pour des ........ pareils)
D'ailleurs comment peut t'on donner le certificat a des gens qui ont une experience de 3 ans dans de tel endroits (forcement leur experience et leur savoir est incompetent)

c'est pas bien de dire des choses comme cela, j'ai travaillé en animalerie et je pense que j'ai une bonne connaissance du maintient de nos animaux !! mais c'est sure que si tu prends les vendeurs de haut, ils doivent te raconter des conneries ( moi c'est ce que je ferais !!! ) je dit pas que tous les vendeurs sont bien !!

mais essaye de t'occuper d'une batterie de 80 aquarium est une batterie de 20 cages a oiseaux plus les rongeurs, plus le client qui te prend enormement de temps sur 8 heures de boulot. tu verras que c'est pas facile

enfin bref , il faut croire que tous les animaliers sont des incompetent !!!
Naru
CITATION(gwama @ Dec 5 2005, 11:36 )
En fait, elle a un peu raison la DDSV
L'animalerie que tu veux ouvrir (rongeurs principalement) tu doit avoir un CDC "animaux domestiques" (meme que chiens chats.)

ca je sais
sinon mon animalzerie c'est po rongeurs principalement c'est seulement rongeurs en vivant (voir meme po du tout de vivants vu comment ca a l'air complique tout ca) et pour les autres que les accesoires (donc l'inerte)
la le lien du site ne parlait pas du certificat de capacite vente et transit mais certificat d'elevage ce qui est differenbt, vu que je ne compte pas faire de repro.
Et je confirme que pour les animaux domestiques il existe bien 2 certificats different, un pour la vente/transit et un pour l'elevage (qui ne m'interresse pas)

Sinon depuis j'ai a la fois plus de nouvelles mais ca reste complique, vu qu'on m'a dis qu'on ne pouvait (a Paris) obtenir le certificat de capacite vente/transit qu'une fois l'animalerie ouverte mouais.gif

Pour les especes non domestiques, j'ai obtenue toute mes reponses à la conference de l'AFT lors de la bourse a neuilly donc c'est bon maintenant. soleil.gif

D'ailleur j'ai parle de mon probleme a ce momment (a la fin de la reunion) et on m'a dis que lorsque j'avais telephone la premiere fois c'etait quand il demenagait et que c'est pour ca qu'on avait pu me repondre avec exactitude.....

SInon pour répondre a geckoaxel, malgré le fait que §Gwama à déja bien répondu à ma place, oui j'ai pas dis que c'était TOUS les vendeurs,je prend personne non plus de haut , qui est tu pour me dire ca sans me connaitre ?
Mais de mon experience perso (de novice) puis à travers le net (etant active sur un paquet de forum animaux et etant modératrice sur un forum sur les hamsters ) j'en ai vu des cas de vendeurs incompetants.
Quand tu entend "un varan mange de la patée pour chiens"
"un hamster vit en groupe"
"le sable a chinchilla c'est uniquement reserve aux chinchillas"
"faut surtout pas donner d'endive à un cochon d'indes" .............
quand tu vois qu'a Paris (ou alors j'ai mal vu) AUCUNE animalerie ne sexe ses animaux (males et femelles melangés ) que 90% du temps il y a donc des femelles trop jeunes vendue enceinte , c'est tellement frequent t'imagines même pas . IL se passe pas un mois sans que je vois des kinder surprise dans les forums , des gens se demandant pourquoi leur cochon d'indes ou leur rats ont des poux ou la gale des oreilles........ Y'en as tellement .....

Combien de fois j'ai vu des animaux morts , melangees entre especes dans les animaleries ..........

Y'en as des bien , des mieux que d'autres (si je veux ouvrir une animalerie c'est que je sais aussi que c'est possible)
Naru
Personne ne repond car c pas le sujet initiale de mon post c'est du hors sujet la, si tu veux une reponse a ta question cree un nouveau topic.
ven59
il existe un certificat de capacités détention!!moi je vai avoir le certificat de capaciter vente et transit car je bosse en animalerie!!
snake64
Bonjour tout le monde, à mon grand regret cela fait quelques mois que je n'ai pas eu le temps de venir parmis vous (déménagement, naissance de chiots, problèmes de PC, travaux de la maison, etc... bref, là n'est pas le sujet...)

Gwama, si j'ai bien suivi: je suis titulaire du certificat de capacité pour les espèces domestiques. Si j'ouvre une animalerie ne vendant QUE des rongeurs et du matériel de terrario mais PAS de reptiles, je n'ai rien à faire?

Ma question est la suivante: sachant que je possède 3 gutt adultes (ou sub adultes), si j'ai une reproduction occasionnelle avec mes bêtes, est-ce que je peux vendre le fruit de mes repros perso et occasionnelles dans l'animalerie ci-dessus mentionnée sans CDC pour les espèces non domestiques?
snake64
C'était une simple question, mais c'est pas toujours très clair tout ça tete-cogne.gif

Donc pour pouvoir vendre même des repros persos et occasionnelles de gutt dans une animalerie dont on est le gérant, il faut le CDC... Ok, ok!!! merci.gif
Naru
Attention pour qu'une animalerie vendent des animaux vivant, Domestiques ou non domestique seulement une personne doit posseder le CDC et non chaque personnel du magasin! Donc si ton patron possede le CDC , rien ne t'empeche toi meme sans etre capacitaire de vendre.

Source : DSV de Paris

De plus le CDC ne concerne que le vivant, rien n'empeche d'ouvrir et de vendre de l'inerte (accesoires, nourriture, ect ...) sans CDC.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.