Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Où Est La Horsfieldii
Le forum de Reptiles Passion > Forum Reptiles Passion > Législation - droits et devoirs
foyout
bonjour,

j'ai toujours entendu dire que l'Agrionemys horsfieldii était en annexe 2 de la convention de Washington et en annexe B de la reglementation européenne. Seulement, je ne la trouve dans aucun texte de loi tete-cogne.gif
Savez vous ce qu'il en est ?
merci d'avance

@++

Foyout
diotime
Exact pour horsfieldii.

Voici les annexes I, II et III de la convention de washington :
http://www.cites.org/fra/app/appendices.shtml

Et les annexes A, B, C et D du règlement CE 338/97 :
http://www.ffept.org/pdf/14_ce_reglement.pdf

.... où l'on apprend (entre autre) que l'annexe I de la convention de washington (règlementation internationale) est différente de l'annexe A du règlement CE 338/97 wink.gif (voir hermanni, graeca, marginata et aussi malaco, pyxis et homopus page 62 et 63)

Le CE 338/97 annule et remplace la CW à l'intérieur des frontières de l'europe. C'est là tout le principe, car il renforce la protection sur ces espèces indigènes en cours de disparition.

++
foyout
donc pour la CW, ok, la famille des Testudinidae comprend les Agrionemys.
Mais là ou j'ai un probleme c'est que ni l'espece "horsfieldii" ni le genre "Agrionemys" n'apparaissent sur le CE 338/97. C'est surtout ce point que je ne comprend pas...
diotime
Page 62, colonne "annexe B" tu peux lire le terme "Testudinidae spp".

Ca signifie que toutes les espèces de testudinidae sont en annexe B sauf celles qui sont explicitement inscrites dans la colonne "annexe A". C'est comme pour la CW avec I et II.

--> Agrionemys horsfieldi est en annexe B puisque cette espèces est comprise dans le taxon "Testudinidae" d'après les autorités scientifiques.

Note que le genre Agrionemys est encore assez récent. Sur les sites internet on trouve souvent l'ancien nom : Testudo horsfieldii.

Est ce que ça répond à ta question ? aucune-id.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.