Frane
samedi 04 mars 2006 à 19:36
Bonjour
CITATION("Néophyte absolut @ Mar 3 2006, 17:24" )
__ La première :Elle concerne la : "durée minimale requise pour ce type d'activité"
J'ai trouvé
ce tableau très bien sur le net pour me servir de support
Ce qui m'interesse se trouve en deuxième page.
Comme vous le voyez, pour un élevage d'agrément (Elevage ou présentation au public simple comme ils l'appellent), une expérience de 3 ans est requise, sauf dans le cas des possesseurs des diplômes de catégories (1) (2) et (3) pour qui la durée est moindre.
Pour la catégorie (3), ils parlent de : "Titre ou diplome sanctionnant un cycle d'au moins deux années d'études post-secondaires à caractère biologique, agricole, agronomique ou vétérinaire" ...
Donc d'après ce que je comprends, avec un DEUG de biologie, on a besoin que de deux mois d'expérience ... Mais est ce que je comprends bien ?? (et ça c'est pas dit

)
Donc, dans ton cas (élevage non professionnel) deux possibilités :
1 - Soit tu fais valoir ton diplôme et tu dois alors justifier de 2 mois d'expériences dans le respect de
l'Article 1 :Cette expérience peut avoir été acquise en une ou plusieurs périodes, au sein d'un ou plusieurs établissements, ayant le même type d'activité (élevage, vente, location, transit, soins aux animaux de la faune sauvage ou présentation au public) que celui faisant l'objet de la demande.
Au sein de ces établissements, l'expérience doit avoir été acquise dans l'entretien d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces faisant l'objet de la demande2 - Soit tu ne fais pas valoir ton diplôme et alors tu dois justifier :
- De 3 ans d'élevage d'agrément : tu dois prouver que cela fait trois ans que tu élèves des reptiles (demandés pour le CDC)
- De stages (50h pratique + 20h théorique) dans le respect de l'Annexe II :
A N N E X E I I
CONDITIONS MINIMALES
DE LA FORMATION VISEE A L'ARTICLE 4
1. La formation doit comprendre un enseignement théorique d'au minimum vingt heures sur les sujets suivants, se rapportant aux espèces ou groupes d'espèces faisant l'objet de la demande de certificat de capacité :
Anatomie, biologie et comportement ;
Contention, manipulation, procédés d'identification et de marquage ;
Alimentation, reproduction en captivité ;
Milieu de vie en captivité : paramètres conditionnant la qualité du milieu de vie, installations ;
Prophylaxie des maladies ;
Sécurité des personnes ;
Conservation des espèces menacées ;
Réglementation.
La formation doit être dispensée par une ou plusieurs personnes physiques compétentes dans les sujets abordés ou titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien des espèces ou des groupes d'espèces considérés.
2. La formation théorique doit être complétée par une expérience d'au minimum cinquante heures acquise, en une ou plusieurs périodes, dans un ou plusieurs établissements d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande.
3. Les formations théoriques et pratiques doivent faire l'objet d'attestations mentionnant leur contenu et établies par leurs responsablesCITATION("Néophyte absolut @ Mar 3 2006, 17:24" )
__ La deuxième : Lors de la rédaction de son dossier pour son CDC, nous devons fournir un plan détaillé des installations. Or, en ce qui me concerne, j'habite encore chez mon papa et ma moman, j'ai une chambre d'à peu près 9m² et je souhaite passer un certificat de capacité pour tous les boïdés (même les plus de 3 mètres). Bien évidement, je ne peux héberger un tel animal dans ma chambre, ni même chez moi. (Au maximum, je peux loger 4 gutt et 3 eryx, après, je dois pousser les murs

).
Je ne pourrai avoir un tel animal que quand j'aurai un travail et une grande maison. Dans l'hypothèse ou j'aurais toutes les conditions requises pour le CDC (stage théorique de 20h, pratique de 50h + expérience requise). Pourai-je déjà demander un certificat de capacité, sans pour autant fournir les plans détaillés des installations, puisque je ne les ai pas encore ?? Ou alors juste en détaillant tous les principes bien connu : verre feuilleté de 8 même, terrarium sous clé, bois très solide, conditions de maintient pour chaque espèce ect ...
Et en gardant à l'esprit que celà ne m'autorisera pas à avoir un python molure dans ma chambre de 9m² car je me ferai refuser sur l'autorisation d'ouverture d'établissement, malgré ce CDC ...
Voilà, je sais que c'est un peu bizzard comme cas, car habituellement, les gens demandent une "régularisation" de leurs installations, et donc, ils les possèdent déjà. Mais merci par avance pour vos réponses
Le CDC et l'ouverture d'établissement sont deux dossiers distincts mais qui néanmoins se recoupent en plusieurs points.
------> Le CDC est un dossier qui prouvent vos compétences dans l'élevage de(s) l'espèce choisit et dans un nombre de domaines citées (voir texte).
------> L'ouverture d'établissement et un descriptif du lieu de l'élevage, de vos installations maintenance et hygiène et leur fonctionnement. C'est avec l'ouverture d'établissement que la tenue des Cerfa est obligatoire.
La procédure devrait se faire en deux fois : deux dossiers (3 exemplaires pour le CDC et 7 pour l'ouverture d'établissement).
Néanmoins, le tout peut-être regroupé dans : un seul dossier.
Tu peux donc demander le CDC pour des animaux que tu n'as pas en faisant les plans futuristes des installations. Néanmoins, ne possédant pas encore les animaux, tu devras donc justifier dans ton cas (diplôme) d'une expérience de 2 mois dans le respect de l'art. 1 pour les espèces demandées et non possédées.
Voilou
A++